• L’école française ouvre son lycée •

28 juin 2017

L’école française Aintoine de Saint-Exupéry offrira un parcours scolaire complet dès la rentrée prochaine en ouvrant deux niveaux scolaires de plus : classes de seconde et première en attendant d’ouvrir pour la rentrée 2018 la classe de terminale, et en proposant pour tout le secondaire deux options de plus : latin et grec.

Ouvert depuis 1979, l’établissement français Antoine-De-Saint-Exupéry a vu passer des générations d’écoliers saint-louisiens de toutes origines. Cet établissement fait partie du réseau AEFE (agence de l’enseignement français à l’étranger) et bénéficie du soutien du service culturel de l’Ambassade de France.

Ouverte sur le monde, l’école française, homologuée par le ministère français de l’Éducation nationale forme les enfants citoyens de demain dès le plus jeune âge en utilisant les outils numériques, en apprenant l’anglais dès six ans, en pratiquant une pédagogie active qui encourage l’expression orale et écrite de chacun des élèves visant une parfaite maîtrise de la langue française : les élèves sont amenés à présenter leur travaux devant leurs pairs, à exposer leur point de vue en le confrontant à d’autres, à justifier leur choix en argumentant.

L’école française permet à chacun des élèves de construire son parcours scolaire, c’est une école inclusive conforme aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système éducatif français.
Elle permet à tout élève issu d’un établissement homologué de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission.

L’école Antoine-De-Saint-Exupéry participe également à l’épanouissement personnel des élèves lors des pauses méridiennes en proposant des activités ludiques, sportives, artistiques encadrées par des animateurs.

Le calendrier des cours est conforme aux rythmes scolaires français, veillant à alterner des vacances régulières toutes les sept semaines de cours en moyenne, c’est pourquoi la rentrée des élèves aura lieu dès le six septembre 2017, l’année scolaire durant jusqu’à la première semaine de juillet incluse.

L’école française offrira un parcours scolaire complet dès la rentrée prochaine en ouvrant deux niveaux scolaires de plus : classes de seconde et première en attendant d’ouvrir pour la rentrée 2018 la classe de terminale, et en proposant pour tout le secondaire deux options de plus : latin et grec.

Les cours sont issus du CNED (centre national d’enseignement à distance) assurés par des assistants pédagogiques, aidés de professeurs dans certaines disciplines.

Une convention de partenariat avec le CNED est signée chaque année et permet aux élèves de suivre leur cours en classe réglementée.

Les familles implantées sur Saint Louis peuvent désormais se projeter dans le long terme avec un établissement à programme français qui accueille les élèves de toutes nationalités dès l’âge de deux ans jusqu’au lycée. La période des inscriptions pour la rentrée prochaine a déjà débuté, le directeur reçoit et s’entretient avec des familles désireuses d’inscrire leur enfant.

C’est dans ce cadre que les élèves de l’école française, quelle que soit leur nationalité, peuvent envisager des études post-bac en France ! L’école française prépare à des parcours d’excellence internationaux.