• Ré-inscription Année 2020/2021 •

3 juin 2020

La campagne des ré-inscriptions pour l’année scolaire 2020/2021 est ouverte.

L’école française est ouverte à toutes les nationalités : sénégalaise, française, et autres.
Les enfants sont accueillis dès l’âge de 3 ans en petite section pour trois années d’école maternelle qui prépare aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’écriture et du calcul. Ses objectifs essentiels sont la socialisation, l’apprentissage de la langue française, du nombre et du geste graphique, le développement de la sensibilité et de la personnalité de chaque élève. Retour ligne automatique
Les pratiques pédagogiques en maternelle reposent sur les jeux, les activités motrices, manuelles, artistiques et linguistiques, en français/wolof pour l’acquisition du vocabulaire et avec une immersion à l’anglais à partir de la grande section maternelle.

A l’issue de l’école maternelle, l’enfant entre au CP au mois de septembre de l’année de son sixième anniversaire. C’est le cycle 2 : les apprentissages fondamentaux se déroulent sur trois ans : CP, CE1 et CE2. Les savoirs fondamentaux sont lire, écrire, compter et respecter autrui. Pour atteindre ces objectifs, les enseignements sont les suivants : langue française, anglais, mathématiques, éducation sportive et physique, enseignements artistiques, enseignement moral et civique, questionner le monde.

A partir du CM1, c’est l’entrée au cycle 3. L’objectif de ce cycle est de stabiliser et consolider pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2. Il s’agit notamment de faire accéder tous les élèves à la maitrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit. Cela engage aussi toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire et la géographie, l’éducation sportive et physique et les arts. La progression dans la maitrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie des élèves en lecture et en écriture.

Le secondaire accueille les élèves de la 6ème à la terminale. La 6ème est la dernière année du cycle 3 ; les matières enseignées : français, mathématiques, Histoire-géographie, enseignement mral et civique, sciences, technologie, LV1 anglais, EPS. L’entrée en 5ème marque le début du cycle 4 qui se termine en 3ème avec le Diplôme National du Brevet (DNB) ; la LV2 espagnol ou allemand et la physique-chimie sont les deux matières supplémentaires. Les options latin et grec peuvent être choisies en 5ème et en 3ème ou en seconde au moment de l’entrée de l’élève au lycée.

Suite à la nouvelle réforme du baccalauréat français, la disparition des « séries » traditionnelles (L, S, ES, …) a laissé la place à des « enseignements de spécialité ». Les élèves entrent en classe de 1ère en optant pour 3 enseignements spécifiques (en plus des matières du tronc commun), ce qui leur permet par exemple de consolider leur orientation scientifique tout en acquérant des notions dans des domaines plus littéraires et/ou économiques.
A leur entrée en Terminale, ils confirment deux des options qui feront l’objet d’une évaluation continue. L’examen final du baccalauréat comportera donc les épreuves du tronc commun, les notes du contrôle continu et un « Grand Oral » qui se veut multidisciplinaire.
Cette réforme a pour but de former des étudiants polyvalents et donc d’élargir leurs possibilités de formation universitaire et professionnelle.

Du collège au lycée, l’accent est mis sur l’autonomie de l’élève dans son travail ainsi que l’acquisition progressive d’une pensée critique et citoyenne. Pour se faire, l’équipe pédagogique est composée d’une quinzaine de professeurs disciplinaires de haut niveau. Les élèves évoluent dans des classes équipées d’outils numériques pour diversifier les supports d’apprentissage les préparant aux examens.

Alors n’hésitez à vous renseigner au 33 961 18 80, la campagne des inscriptions pour la rentrée prochaine est ouverte.