• Visite du Président Emmanuel Macron à Saint Louis : rencontre avec les élèves de cinquième •

4 février 2018

Les élèves de 5ème de notre école, associés à sept élèves de 5ème du collège Sidi Ndiaye ont lu une lettre au Président de la République française dans le cadre du lancement du programme "l’aérien pour relier la jeunesse" qui fête le centenaire de Latécoère.

Ce samedi 3 février, à l’hôtel de la Poste, les cinquièmes ont échangé avec le Président Macron leur lettre rédigée lors d’un atelier d’écriture animé par Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires.

Lors de cet atelier d’écriture vendredi 2 février,

JPEG - 429 ko
Fin de l’atelier d’écriture avec Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires.

ils ont écrit une lettre à une personne qu’ils admirent. Cette lettre est rédigée à l’intention de Nelson Mandela.
Lettre à Nelson Mandela (126.6 ko)

Rayan, de l’école française et Aïssatou, du collège Sidi Ndiaye ont lu conjointement cette lettre et le Président Macron, en réponse, a lu sa lettre adressée à Léopold Sédar Senghor.

Chaque élève a ensuite déposé une lettre personnelle dans un sac de l’aéropostale. C’est le point de départ d’un raid aérien qui revivra les traces de l’aéropostale en septembre prochain de Toulouse à Dakar.

• Le Président Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte Macron
  • Mme Hélène PIchon, Ambassadrice de la fondation Antoine de Saint Exupéry
  • Charles Autheman, délégué général du Labo des langues
  • et nos élèves de cinquième

ont lancé la célébration du centenaire de Latécoère et le début d’un joli projet d’atelier d’écriture de lettres qui vont voyager comme au temps de l’Aéropostale.
Ce sac de la Poste sera rempli au fil des escales par d’autres lettres écrites dans le cadre de ce projet.

Le film de la rencontre