Résultats au DNB 2015/2016: 83% de réussite dont 3 mentions "bien" et 2 mentions "assez-bien"          Rentrée des élèves le jeudi 1 septembre 2016 !

Accueil | Inscription en ligne | Offres d'emploi | Contactez-nous ! |
Bienvenue à Saint-Exupéry
Présentation des classes
Tout sur l'école Saint-Exupéry
L'Association des Parents d'Eleves
Inscription, pré-inscription, calendrier...
Les projets et  les productions des enfants
Les liens vers d'autres sites internet

L'Association des Parents d'Eleves (A.P.E.)
Sur cette page :

Le mot du Président

« Bercée par les flots du fleuve Sénégal », l’école française Antoine De St Exupéry accueille chaleureusement, « sous ses paillotes », des enfants de Maternelle et de l’Elémentaire, et offre également un encadrement de qualité aux élèves de collège qui suivent les cours dispensés par le CNED.

L’enseignement dispensé dans l’établissement est conforme aux programmes et objectifs pédagogiques applicables en France. Il prépare aux examens et diplômes français. Il est ouvert, en priorité, aux élèves de nationalité française, mais peut accueillir des élèves de toutes nationalités.
La responsabilité de l’organisation et du fonctionnement pédagogique est assurée par le Directeur de l’Etablissement nommé par l’AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger).
Par contre, la responsabilité de la gestion administrative de l’école incombe à une Association de Parents d’Elèves (APE).
Cette Association est représentée par un Bureau Directeur composé de 5 à 8 membres, élus parmi et par les parents d’élèves à la majorité simple pour un an.
Les membres de ce Bureau élisent en leur sein un Président, un Trésorier, un Secrétaire et des membres responsables de différentes commissions de travail.
Le bureau se réunit au moins une fois par mois, participe et vote les décisions à la majorité simple.

Les principales tâches de l’APE sont :

- Gérer et administrer l’association.
- Prendre en charge les contrats locaux.
- Veiller à l’entretien et à l’aménagement, des bâtiments, de l’ameublement et du matériel de l’établissement.
- Financer les projets pédagogiques des enseignants (dans la mesure des moyens disponibles).

Ces décisions sont prises par le Bureau en concertation avec le Directeur de l’école. Tout ceci se déroule dans un esprit de collaboration et de convivialité, afin de préserver la sérénité et le bon fonctionnement de notre établissement, dans l’intérêt du bien-être des élèves.

Le fonctionnement

L'A.P.E. est une association type loi 1901. Le but de l'association est la gestion et l'entretien de l'école française Antoine de Saint-Exupéry. C'est une école à gestion parentale, tous les parents d'élèves sont membres de l'association et donc élligibles. Comme toute association, elle est composée d'un bureau au sein duquel on retrouve un président, un trésorier, un secrétaire et de 3 à 5 membres. Les membres du bureau se réunissent chaque mois. L'ensemble des membres de l'association se réunissent quant à eux 3 fois par an en assemblées générales.

Télécharger les statuts de l'association au format "word" en cliquant ici.

Les membres du bureau

Président :
Jean-Michel Schmit

Jean Michel Schmit

Secrétaire :
Marie Amélie Pichon

Trésorière :
Céline FROUIN

Celine frouin

Membres :
Rose GUINARD, Sophie FALL et Amath Dia.